Avec l’évolution des pratiques, les pères sont de plus en plus présents et impliqués.
La grossesse déclenche chez eux, en fonction de leur histoire et de leur appartenance socio-culturelles, des mouvements émotionnels extrêmement importants qui donnent à leur rapport avec l’enfant et la mère, l’humanité indispensable pour réussir l’accès à la parentalité.
Lève-toi et marche, toi, le futur père.
Quand ils seront là, porte ta fille, change ton fils, parle-leur, pense-les. Échange avec ta compagne, la mère de tes enfants. Qui ne vous appartiendront jamais. Mais à qui vous aurez montré, ensemble, que le monde se construit, avec l’un et l’autre, différents mais tellement semblables en humanité … Un père qui materne, ça n’existe pas, il n’existe qu’un père qui s’occupe de son enfant…
La Place du père
Avec l’évolution des pratiques, les pères sont de plus en plus présents et impliqués La grossesse déclenche chez eux, en fonction de leur histoire et de leur appartenance socio-culturelles, des mouvements émotionnels extrêmement importants qui donnent à leur rapport avec l’enfant et la mère, l’humanité indispensable pour réussir l’accès à la parentalité. Le père prend la place qui lui est laissée par sa compagne.
La seconde place peut parfois contrarier son introduction et l’avènement de sa fonction paternelle. Ces réunions sont l’occasion d’aborder des sujets qui font parfois peur, qui interrogent et qui peuvent même parfois susciter l’incompréhension. Les thèmes abordés sur des rencontres qui peuvent durer jusqu’à 3heures sont aussi vastes que variés, par exemple :
- Paternité et parentalité
- Communication à 2 ou 3 pendant la grossesse
- Le couple
- Le rôle du père en salle de naissance
- la place de la médecine
Dans un cadre rassurant et souvent entre hommes exclusivement ces échanges favorisent la libre expression (il n’y a pas de questions idiotes)
» Voilà 5 ans que ces réunions ont lieu à la clinique Jean-Villar (Bruges) et elles ont contribué à une amélioration des pratiques : en effet, grâce à la demande de ces futurs papa (et à travers eux des mères) la qualité de l’accueil et de l’accompagnement a évolué. Toute l’équipe s’est remise en question pour répondre à ces demandes exprimées soit, via un projet de naissance, soit, oralement. Dès la grossesse, le père et la mère forment une entité indissociable et particulièrement en salle de naissance.«
Docteur Renaud Benichou
© Article co-rédigé par R.Bénichou, Obstétricien et Corinne Pouyfaucon, Cadre Maternité à la polyclinique Jean-Villar (Bruges)