La Maternité Jean Villar

Votre médecin accoucheur

Vous êtes suivie par un des 7 médecins de l’équipe ; celui-ci essaiera, autant que faire se peut, de vous accoucher lui-même ; cependant il n’est évidemment pas de garde 365 jours par an et il est donc possible que vous soyez accouchée par un des autres membres de l’équipe.

Sachez cependant que les dossiers médicaux sont communs et informatisés, disponibles immédiatement par tous les membres de l’équipe médicale.

Les 7 médecins ont exactement les mêmes méthodes de travail, et discutent entre eux d’éventuels problèmes médicaux qui peuvent se poser.

De même, si vous devez consulter en urgence, vous verrez le médecin qui sera disponible le plus rapidement.

Ceci permet une prise en charge optimale de votre grossesse.

Les numéros de téléphone d’urgence sont répertoriés en bas de cette page.

En 2021, le Centre Gaia en chiffres...

Votre Admission, préparez vos documents...

• pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
• carte vitale ou attestation de Sécurité sociale à jour, CMU, AME
• carte de mutuelle
• fiche de pré-admission renseignée (dans le Passeport maternité)
• autorisation et coordonnées du tuteur, si vous êtes sous tutelle

Une fois votre dossier d’admission enregistré, vous serez dirigé vers le service d’hospitalisation lié à votre intervention.

Votre hospitalisation

Le livret d’accueil d’hospitalisation est à votre disposition au standard de la clinique.

La date de votre accouchement ne peut évidemment être fixée avec précision plusieurs mois à l’avance ; c’est pourquoi il est inutile de réserver une chambre particulière.

En revanche, lors de votre entrée à la maternité, la question vous sera posée.

Nous ne pouvons vous garantir absolument cette chambre particulière dès le premier jour en raison des irrégularités de fréquentation de la maternité ; vous pourrez cependant, en général, l’obtenir le lendemain ou le surlendemain de votre accouchement en cas d’affluence exceptionnelle.

Le séjour à la maternité après un accouchement normal est en moyenne de 4 jours, mais peut être modulé en fonction de votre état de santé et de celui de votre enfant.

Votre sortie sera prévue la veille en concertation avec votre accoucheur et le pédiatre.

Une sage-femme vous examinera le jour même et répondra à toutes vos questions en vue de votre retour à domicile et d’un accompagnement possible.

Votre Passeport Maternité

Nous sommes heureux de pouvoir partager ce moment privilégié avec vous et d’être à vos côtés pour préparer la venue de votre bébé.
Sachez que nous nous rendrons disponible pour vous, pour répondre à vos interrogations et pour que cette naissance soit entourée de sécurité, de douceur et de sérénité.

Le moment de l'accouchement

La maternité est de garde 24 heures sur 24 au 05.56.16 81.72

Cette équipe comprend 2 sages-femmes, 2 auxiliaires de puériculture, un médecin accoucheur, un médecin anesthésiste et un médecin pédiatre.

L’anesthésie péridurale est donc accessible à tout moment de la journée et de la nuit.

La salle d’accouchement est équipée d’une salle de césarienne pour les urgences survenant pendant le travail. Si votre accouchement se fait par césarienne programmée, la date vous sera communiquée par votre obstétricien plusieurs jours à l’avance.

En règle générale, en accord avec votre obstétricien et l’anesthésiste, les pères peuvent assister à la césarienne lorsque celle-ci est programmée.

Cependant l’accès au bloc opératoire peut être parfois régulé, en fonction des conditions de travail le jour de l’accouchement.

Un accompagnement personnalisé pendant & après votre grossesse.

La maternité vous propose un accompagnement personnalisé pour cet heureux événement.

Ce projet a été élaboré afin de vous faire profiter d’action de prévention et de dépistage pour vous assurer un suivi optimal.

Ce bilan se déroule sous forme d’hospitalisation de jour, en regroupant les consultations sur une seule et même demi-journée, et vous permet d’accéder à des consultations de prévention prises en charge par la Sécurité Sociale.