Accueil > Nos spécialités > Chirurgie Gynécologique > Mona Lisa Touch
Les troubles vaginaux, tels que la sécheresse, la sensation de brûlure et l’incontinence urinaire, peuvent survenir durant la préménopause ou après l’accouchement. La vaginite atrophique en est souvent la cause : un trouble qui peut avoir de nombreuses répercussions sur la qualité de vie et la relation de couple.
La baisse du taux d’œstrogènes qui survient avec l’arrivée de la ménopause, ou aussi pendant l’allaitement après l’accouchement, implique une série d’inconforts ayant un fort impact sur la vie sociale et sur la relation de couple. Parmi les problèmes les plus gênants figure la vaginite atrophique, à savoir le manque de nutrition et d’hydratation des cellules de la muqueuse vaginale. Cette condition entraîne un amincissement progressif de la muqueuse vaginale et vulvaire, laquelle devient plus délicate, irritable et davantage exposée aux traumatismes.
La vaginite atrophique entraîne une sécheresse vaginale et des sensations de brûlure constantes ; ces troubles sont souvent passés sous silence, parce que considérés comme une conséquence naturelle de la ménopause ou du post-partum. En réalité, grâce à des techniques laser innovantes, il est maintenant possible de prévenir et de résoudre le problème de manière totalement sûre et indolore.
Une conséquence de la vaginite atrophique est la dyspareunie, une douleur éprouvée pendant les rapports sexuels. Le vagin atrophique est mince, fragile, non élastique et, surtout, sec et non lubrifié. Cela provoque des douleurs pendant les rapports sexuels avec une série de conséquences négatives sur la relation de couple qui se traduisent par un manque de libido et des sensations d’inconfort dans des situations intimes avec le partenaire.
La dyspareunie peut être causée par une douleur au niveau du périnée, provoquée par une cicatrice d’épisiotomie ou une déchirure après un accouchement spontané.
Le fait de comprendre la cause de la douleur et d’agir sur le tissu avec un traitement laser de dernière génération constitue maintenant la solution la plus efficace pour résoudre ce symptôme.
L’incontinence urinaire figure parmi les problèmes féminins les plus répandus, chez les femmes âgées de 35 ans et plus, et compromet sérieusement leur qualité de vie. Elle peut être de différents types et de différents niveaux : incontinence d’effort (rire, toux, soulèvement de charges) ; incontinence d’urgence (perte involontaire d’urine, causée par un manque de contrôle du stimulus mictionnel de la part du cerveau) ; incontinence mixte (à la fois d’effort et d’urgence) ; incontinence par regorgement(survenant quand la vessie est tellement pleine que la pression interne est supérieure à celle de l’urètre).
L’embarras et la honte empêchent d’affronter le problème qui est souvent vécu avec résignation ; il existe maintenant des traitements modernes et mini-invasifs qui sont en mesure de traiter ce problème.*
Centre Médical de la Femme
Consultations, accouchements et interventions chirurgicales
Standard téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Echographie Prénatale
Tel : 05 56 28 08 20